du 1er au 4 février 2018
Issus principalement des pays frontaliers ou géographiquement proche de la France, les visiteurs étrangers représentent 28% de la clientèle totale en 2016 en Occitanie soit 11,1 millions de nuitées hôtels+campings. La France est ainsi une destination très prisée par les Belges aussi bien pour les courts séjours que pour les longues vacances : ils sillonnent les routes françaises à plusieurs reprises dans l’année.
“En Ariège, la Belgique se classe dans le haut du tableau en faisant également partie du TOP 3 des clientèles internationales pour l'hôtellerie de plein air”
(Source : Insee/ ADT Ariège Pyrénées 2017)
Les Belges savent situer l’Ariège dans les Pyrénées. La plupart connaissent le département et y ont déjà séjourné au moins une fois ou bien l’ont visité lors d’un séjour en étoile (notamment la visite des châteaux Cathares Aude/Ariège). Ils ne séjournent pas forcément dans de « grandes villes » mais plutôt dans des villages comme Daumazan-sur-Arize, Le port, Carla Bayle etc, et à la recherche de chambres d’hôtes de charmes en demi-pension.
La clientèle Belge est principalement à la recherche d’itinéraires vélos et d’idées balades/randonnées pour prendre un bol d’air au soleil et en prendre plein les yeux. Ils sont friands de trails et de courses vélos comme l’Ariégeoise dont la renommée n’est plus à faire auprès de ce public cible. Ils sont également très attirés par le patrimoine et la culture au travers du volet préhistoire et des châteaux cathares.
Sensibles à la qualité de nos terroirs, à la diversité de nos paysages ou encore à nos sites incontournables, la clientèle Belge est ainsi déjà conquise par la destination et l’Ariège a eu à cœur de séduire encore ce public durant 4 jours.
"tot binnenkort"
Léa