Pour la sixième année consécutive, l’Ariège s’est rendue au What a Trip Festival à Montpellier, le Festival International du Film d’aventure. Du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre, la place du Peyrou et les cinémas de la ville étaient animés par des passionnés d’aventure, de liberté et de nature !
Le festival s’articule autour de plusieurs pôles tous plus dynamiques les uns que les autres :
des projections de films d’aventure dans les cinémas montpelliérains
un espace d’exposition photo et une librairie dédiée au voyage
un village du voyage (au sein duquel se trouvait le stand Ariège Pyrénées)
un espace festif avec des concerts, des ateliers et autres animations en tout genre
Le What A Trip, c’est un moment convivial autour du voyage et de l’aventure aussi inspirant que revigorant !
Le festival en bref
La philosophie du festival est de « favoriser une meilleure compréhension du monde à travers la pratique et la culture du voyage » grâce à un programme riche et pluridisciplinaire 👇
Le village du voyage était ouvert du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre :
jeudi : 18h - 22h30
vendredi : 10h - 22h30
samedi : 10h - 22h30
dimanche : 10h – 16h
Faire rayonner l'Ariège
La présence de l’Ariège à ce salon du voyage répond à plusieurs objectifs :
Renforcer la notoriété et la visibilité de la destination Ariège Pyrénées
Toucher la cible Montpelliéraine
Présenter notre offre outdoor et nos expériences à un public amateur de sports, de voyages et d’aventure déjà passionné de nature !
Afin d’atteindre cet objectif de notoriété, 4 offices de tourisme étaient présents au côté de l’ADT :
Cette collaboration entre office et ADT est extrêmement importante et positive puisque chacun apporte des renseignements sur la destination Ariège mais aussi sur les différents territoires. Cela permet au visiteur de recevoir un accueil richement documenté et de pouvoir ainsi se projeter sur un séjour en Ariège.
Un stand aux couleurs de l'Ariège
Entourés d’une quarantaine d’autres exposants (stand de départements, d’offices de tourisme, d’entreprises spécialisées dans le voyage ou encore de produits locaux), le stand de l’Ariège Pyrénées a particulièrement plu au public Montpelliérain ! En effet, durant les 4 jours du salon, nous avons eu un contact privilégié avec 582 personnes, auxquelles nous avons donné des renseignements personnalisés.
Malgré un début de salon assez timide en termes de fréquentation, le samedi et le dimanche ont été à la hauteur de nos espérances.
En plus du stand, nous avons organisé deux dégustations de produits locaux (saucisse de foie et fromage du Couserans). Ces moments ont très bien fonctionné et les visiteurs étaient ravis de gouter les délicieux produits ariégeois.
Des échanges de qualité et des résultats concrets
Comme l’an dernier, nous pouvons souligner un réel intérêt voire un attachement du public montpelliérain pour notre destination. La majorité des visiteurs connaissaient l’Ariège et beaucoup y avaient déjà séjourné. La proximité géographique est un vrai plus et permet de se projeter concrètement sur un weekend prolongé en Ariège à deux pas de chez soi !
Les demandes des visiteurs visaient principalement :
la randonnée à la journée ou en itinérance et notamment le Chemin des Bonshommes
le vélo en mode loisirs (nous avons eu énormément de questions sur les voies vertes) et en itinérance
les sites de visite
Les clientèles accueillies étaient :
des jeunes actifs,
des couples seniors.
En plus des nombreuses brochures et cartes touristiques que nous avions à disposition, trois panneaux thématiques nous ont permis de valoriser le Chemin des Bonshommes, le trail (qui a connu encore plus d’engouement que l’année dernière) et la Grande traversée VTT. Ce dernier panneau a beaucoup plu au public qui était curieux de l’itinérance à vélo.
Soulignons cette année l’intérêt grandissant pour le vélo et le trail.
Deux anecdotes de l'édition 2023
1 personne qui était déjà venue sur le stand en 2022 et avec qui nous avions beaucoup échangé sur la destination nous a confié que depuis l’an dernier, elle était venue en Ariège à 2 reprises et souhaitait y retourner de nouveau pour son activité professionnelle dans l’artisanat d’art.
2 personnes sont venues sur le stand car elles s’apprêtaient à déménager en Ariège pour des raisons professionnelles. Elles étaient ravies de trouver des renseignements sur leur prochain lieu de vie et de voir la diversité des sites à visiter et activités à faire.
Les chiffres clés du festival
12 films en compétition
13 expositions photos
29 conférences gratuites
Et une affluence record de 46500 personnes qui se sont rendues sur le festival !
Photos et texte : Juliette