top of page
Photo du rédacteurAriège Pyrénées Tourisme

L’Ariège sur le plus Grand Salon Vélo du Benelux

.LA BELGIQUE TERRE DE CYCLISME A LA FOLIE 🚲.


Le Salon des Vélofollies, c'est quoi ?


Après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire, le Salon Velofollies de Courtrai a fait son grand retour en 2023. L’Agence de Développement Touristique de l’Ariège avait programmé depuis deux ans sa venue dans le cadre du projet : « les Montagnes Ariègeoises une destination cyclo ». Vélofollies est le plus grand Salon du Bénélux dédié au vélo et toutes ses pratiques.


Avec 250 exposants, Velofollies 2023 a fait le plein et il y en avait pour tous les goûts et les styles 🤩 Le public, très nombreux dès l’ouverture, a répondu présent pour découvrir les nouveautés. Velofollies a enthousiasmé les amoureux du vélo qui y ont retrouvé des séjours cyclistes, des vélos de route, des VTT, des Gravel, vélos électriques, en passant par des ateliers d’entretien, de santé et nutrition, des espaces d’outillage, et de bagagerie.


Ce Salon a accueilli près de 60 000 visiteurs dans une salle d’exposition de 55 000 m². La destination Ariège Pyrénées ⛰️ était donc au bon endroit au bon moment 😊 durant trois jours.


La Destination Ariège Pyrénées sur le Salon


C’est sur un emplacement privilégié, à côté de l’entrée du Salon, que l’Ariège a pu faire connaître, pour une première édition, son magnifique terrain de jeu adapté à de nombreuses pratiques.


L’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées était présente aux côtés du camping du Pré Lombard et de la Cyclosportive l’Ariègeoise du vendredi 20 au dimanche 22 janvier 2023. Ensemble, ils ont pu renforcer la notoriété et la visibilité de l'Ariège en tant que destination vélo 🚲.



Ce Salon de référence a ainsi permis de mettre en avant les grands atouts de l’Ariège :


Un visitorat très qualifié


Cette belle offre vélo très complète a fortement intéressé les visiteurs.


Les Pyrénées font rêver et le Plateau de Beille est bien connu des Belges puisqu’en 2011, le coureur Jelle Vanendert gagnait l’étape du Tour de France "Saint Gaudens – Plateau de Beille".


Un bon nombre de visiteurs connaissaient l’Ariège car ils sont nombreux à y être déjà venus. Les Pyrénées et l’offre ariégeoise vélo ont particulièrement plu, la qualité du topo guide cyclo a notamment attiré les cyclistes sur route. Les Belges, mais aussi les Français du Nord (Lille étant à 20 min du Salon), ont fait le déplacement. Ils se sont montrés extrêmement enthousiastes à l'idée de programmer leur séjours vélo en Ariège dès 2023 ou en 2024.


Sur cette opération, plus de 1 000 documentations ont été données à des amateurs de vélo sincèrement intéressés par la destination.


Quant à notre accessibilité, elle est particulièrement intéressante pour les Belges et Français du Nord, car le train de nuit depuis Paris est un atout qui a favorisé les échanges et les futures venues de cyclistes itinérants notamment.

🚀 Le stand Ariège Pyrénées :


Cette expérience marque, une fois encore, l’intérêt qu’a la destination Ariège à développer le vélo sous toutes ses pratiques.



Photos et texte : Caroline et « la team » présente sur le Salon

Fabienne, Frédérik, Nahuel, Yvan et Patrice

165 vues
bottom of page