Les 28 et 30 septembre derniers l’Agence de développement touristique de l’Ariège était au 2ème festival international du film de voyage et d’aventure What a trip à Montpellier.
L'agence s'est déplacée sur ce festival dans le but à la fois de continuer le travail de séduction de la cible montpellieraine , déjà entamée en juin avec l'opération Escape Game, de renforcer la compétitivité des itinéraires de randonnée transfrontaliers dans le cadre du projet NATTUR. Enfin, d’essayer de toucher un public déjà sensibilisé au voyage, à l’aventure, à l’itinérance.
De manière générale, le public a une belle image de l’Ariège. Comme un territoire nature et à proximité de chez eux. Les personnes présentes ne connaissaient pas forcément le territoire mais ils ont une idée de la situation géographique du département: via des amis, de la famille ou grâce à un trajet durant lequel ils ont traversé le territoire.
Les demandes tournaient majoritairement au tour des randonnées à pied et à vélo. Le public cherchait des informations pratiques et des itinéraires de randonnée classique, mais aussi des idées de séjour mêlant randonnées et visites culturelles. L’atout majeur sur lequel l’Ariège a pu jouer et la proximité de la région avec Montpellier.
Quelques chiffres clés :
9000 visiteurs en 2017
40 200 visiteurs attendus pour l'années 2018
Un public plus âgés qu'espéré :
Une majorité de couple 40-60 ans Viennent ensuite des couples de 30-40 ans 720 cartes et 239 guides ont été distribués durant le festival
Le public jeune qui était présent, même si moins nombreux qu’espéré, apporte une demande un peu différente. Ils vont chercher une plus grande diversité d’activités et vont vouloir par exemple pratiquer l’escalade ou le rafting en plus de la randonnée.
Le bilan de cette expérience reste donc positif et l’ADT souhaite réitérer l’expérience lors de la prochaine édition.
Véronique
> Action réalisée dans le cadre du projet Européen POCTEFA NATTUR