/ Accueil / S'informer / Chiffres et données / Lexique
LEXIQUE
Un notion dont vous doutez ? Le lexique est là pour vous aider !
Agence de Développement Touristique (ADT)
Structure mettant en œuvre la politique touristique départementale. Elle fédère, informe et stimule les acteurs départementaux du tourisme, publics et privés.
Aire naturelle de camping
Elle est destinée exclusivement à l'accueil de tentes, de caravanes et d'autocaravanes (interdiction d'installer des HLL/RML). La période d'exploitation ne peut excéder 6 mois par an (continu ou pas). Elle peut être constituée de 30 emplacements maximum pour une superficie max de 1 hectare. Le camping est classé "aire naturelle" d'après un référentiel de normes, mais sans attribution d'étoile.
Arrivée
Nombre total de personnes arrivées sur un lieu donné durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.
Auberge de jeunesse
Etablissement généralement régi par une association à but non lucratif. Elle offre aux usagers un hébergement et un service de restauration limité et/ou une cuisine individuelle de même que d'autres prestations, programmes et activités. Ces derniers sont principalement destinés aux jeunes dans un objectif éducatif et récréatif.
Activité touristique
Activité qui propose un bien ou un service durant le séjour du touriste.
Baromètre
Série d’indicateurs qui mesure les tendances et les évolutions de l’activité touristique.
Bilan
Document dressant le panorama de l’offre et des principaux indicateurs qui caractérisent l’économie touristique au sein du territoire.
Campings à la ferme
Camping situé en général sur une exploitation agricole, avec une capacité maximum de 6 emplacements soit 20 campeurs (sauf réglementation locale particulière), il doit faire l'objet d'une déclaration en mairie. L'équipement sanitaire minimum mis à disposition est un point d'eau, un lavabo et un WC.
Cartographie
Représentation des résultats statistiques sur une carte.
Cellule de voyage
Expression qui détermine le groupe de personne en séjour (exemple : groupe d’amis, famille, individuels).
Centre de vacances
Est considéré comme Centre de Vacances soumis à déclaration : tout établissement permanent ou temporaire, où sont collectivement hébergés, hors du domicile familial, à l'occasion de leurs vacances scolaires, de leurs congés professionnels ou de leurs loisirs des mineurs âgés de plus de 4 ans.
Centre international de séjour
Un centre international de séjour a une double vocation : lieu d'hébergement et de restauration, c'est aussi un lieu culturel. Son concept repose sur la convivialité, la rencontre et les échanges internationaux. Il possède un double agrément Ministère de la Jeunesse et des Sports et Ministère de l'Education Nationale.
Chambres d’hôtes
Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant (dans sa résidence principale ou secondaire; même corps de bâtiment ou bâtiment annexe), en vue d’accueillir des touristes. La location est assortie au minimum de la fourniture de linge de maison et du petit-déjeuner. Une maison d'hôtes est limitée à 5 chambres pour une capacité maximale de 15 personnes.
Chiffre d’affaires
Somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits.
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL)
Organisme institutionnel ayant pour missions l'observation, l'organisation du tourisme et la promotion de sa région au niveau national et à l'étranger.
Comportement de la clientèle
Habitudes et préférences du voyageur sur la destination.
Consommation touristique
Consommation de biens et de services effectuée par le voyageur.
Destination touristique
Espace organisé autour d'un ou plusieurs attraits touristiques. En Ariège, on en retrouve cinq : Pyrénées Cathares, Foix Ariège Pyrénées, Couserans Pyrénées, Portes d'Ariège (dont Vallées de l'Arize et de la Lèze) et Pyrénées Ariégeoises.
Durée moyenne de séjour
Exprime le rapport entre les arrivées et les nuitées. Elle est généralement exprimée en jours.
Dépense touristique
Dépenses totales effectuées par un visiteur avant, pendant et après le séjour sur un lieu donné.
Echantillon
Ensemble de personnes représentatif d’une population choisie dans le but de l’interroger pour des études, bilans etc.
Emplacement nu
En hôtellerie de plein air, signifie les emplacements dépourvus de toute forme d’hébergement.
Emplacement équipé
En hôtellerie de plein air, signifie les emplacements où sont implantées des résidences mobiles ou des habitations légères de loisir (HLL).
Emploi saisonnier
Emploi touristique temporaire qui n’est occupé seulement lors des saisons touristiques (bien souvent, l’hiver et l’été).
Emploi touristique
L’emploi touristique est l’emploi directement imputable à la présence de touristes sur un territoire. Ces activités de services et fournitures de biens n’existeraient pas sans la présence de ces personnes présentes mais non résidentes. Pour les activités dites 100 % touristiques (hébergements, musées, parcs d’attraction, etc.), la totalité des emplois sont comptés. Pour les activités partiellement touristiques, c’est-à-dire qui fournissent des biens et services aussi bien aux habitants qu’aux touristes (restaurants, bars, commerces, etc.), on mesure l’emploi touristique comme la différence entre l’emploi total et un emploi théorique lié aux résidents.
Etude de clientèle
Etude permettant de mieux connaitre la clientèle qui vient sur le territoire afin d’affiner davantage les stratégies mises en place.
Etude thématique
Etude sur un thème donné permettant une meilleure analyse d’une thématique précise comme un évènement, un type d’activité, sur une typologie de clientèle etc.
Excursionniste
Un excursionniste est un visiteur à la journée. Dans la terminologie du dispositif Flux Vision Tourisme c’est une personne présente plus de 2 heures dans la zone d'observation ne réalisant pas de nuitées la veille et le soir du jour étudié et présente moins de 5 fois en journée sur les 15 derniers jours.
Fréquentation
Nombre total de personnes qui viennent sur un lieu précis dans un temps donné.
Gite de groupe / Gîte de séjour
Dans la pratique, le gîte de séjour ou gîte de groupe est un mode d'hébergement de grande capacité, compris en général entre 12 et 50 personnes qui permettent l'accueil collectif de familles ou groupes constitués (sportifs, stages, séminaires, etc.). Il est équipé de chambres ou de dortoirs ainsi que de sanitaires collectifs ou privatifs. La structure doit disposer d'une cuisine équipée ou proposer une prestation de restauration. [Catégorie d'hébergement ne faisant pas l'objet d'une définition réglementaire]
Gite d’étape
Le gîte d'étape est un mode d'hébergement conçu pour accueillir des touristiques en itinérance (randonneurs, cyclotouristes ou cavaliers). Il est d'usage que les gîtes d'étape se situent à proximité immédiate d'un itinéraire de randonnée reconnu (GR ou à 2-3 km d'un circuit cyclo/VVT/équestre) et privilégient l'accueil à la nuitée. [Catégorie d'hébergement ne faisant pas l'objet d'une définition réglementaire]
Habituellement présent
Dans la terminologie du dispositif Flux Vision Tourisme, cette dénomination définit une personne qui n'est pas résidente de la zone d'observation mais qui a été vue de manière récurrente sur cette zone.
Hébergement classé
Le classement des hébergements concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme et les villages de vacances. Le classement en étoile est volontaire. Il est attribué pour 5 ans. Les hébergements bénéficient d’un classement allant de 1 à 5 étoiles. Ils sont évalués selon 3 axes : le niveau de confort des équipements, les services proposés, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.
Hébergement collectif
Hébergement pouvant accueillir des groupes (exemple : auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences de tourisme, résidences hôtelières de chaîne, villages vacances, maisons familiales).
Hébergement marchand
Tout type d’hébergement qui implique une transaction commerciale et financière.
Hébergement non marchand
Hébergement qui n’implique pas de transaction commerciale ou financière. On y retrouve les résidences secondaires et l’hébergement gratuit chez des amis ou dans la famille.
Hôtellerie
L'hôtellerie regroupe les établissements commerciaux d'hébergements classés ou non, qui offrent des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage. Ils comportent au moins 5 chambres.
Hôtellerie de plein air
L'hôtellerie de plein air regroupe des terrains aménagés de camping et de caravanage qui sont destinés à l'accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d'habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d'emplacements nus ou équipés de l'une de ces installations ainsi que d'équipements communs.
Impact économique
Ensemble des conséquences économiques de l’activité touristique.
Indicateur
Variable mesurant une ou plusieurs données touristiques.
Label
Un label témoigne d’un engagement dans une démarche qualité visant à améliorer l’expérience des visiteurs.
Lit touristique
Unité de mesure commune de l’offre d’hébergements touristiques. Elle représente le nombre réel ou estimé de lits en fonction de ratios selon le type de structure (2 lits par chambre en hôtel, 3 lits par emplacement de camping, 4 lits pour un emplacement locatif ou résidentiel, 5 lits pour une résidence secondaire).
Locatif
Hébergement que le propriétaire confie aux visiteurs pour qu’ils puissent séjourner sur le territoire moyennant une contribution financière.
Meublé de tourisme
Les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile.
Note de conjoncture
Document permettant de mettre en lumière les tendances touristiques d’une période donnée, le ressenti des professionnels et les prévisions des mois à venir.
Nuit disponible
Dans la terminologie du dispositif Airdna, c'est le nombre total de nuits mis à disposition à partir des hébergements présents sut les plateformes collaboratives.
Nuit réservée
Dans la terminologie du dispositif Airdna, c'est le nombre total de nuits louées à partir des hébergements présents sur les plateformes collaboratives.
Nuitée touristique
Unité de mesure de la fréquentation touristique, désignant une nuit passée dans un hébergement par un touriste (exemple : deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit).
Office de tourisme (OT)
Organisme d’information accueillant, informant et promouvant le tourisme sur un territoire donné.
Panel
Echantillon de personnes pouvant faire l’objet d’études.
Parc résidentiel de loisirs
Un Parc résidentiel de loisirs ( PRL), exploité sous régime hôtelier, est un terrain de camping particulier aménagé spécialement et destiné à l'accueil des habitations légères de loisirs (HLL) et de résidences mobiles de loisirs (RML) (sans limite contrairement à un camping). Ils sont constitués d'emplacements nus ou équipés de l'une de ces installations, destinés à la location pour une durée pouvant être supérieure au mois, ainsi que d'équipements communs. Les PRL doivent respecter les normes d'urbanisme, d'insertion paysagère et d'aménagement pour limiter l'impact visuel des installations depuis l'extérieur.
Participant
Dans la terminologie du dispositif Flux Vision Tourisme, dans les études sur les évènements, un participant est une personne présente significativement (plus d’une heure) dans le périmètre étudié durant la durée de l’évènement.
Perspective
Ensemble d’évènements, d’évolutions qui se présentent comme probables à l’avenir.
Plateforme collaborative
Plateforme qui permet à des particuliers de louer leur propre habitation comme logement de courte ou de longue durée et de monétiser facilement un espace inoccupé.
Prestataire touristique
Professionnel proposant un bien ou un service touristique.
Prestation touristique
Bien ou service proposé aux voyageurs avant et pendant leur séjour.
Primo-visiteur
Visiteur qui se rend pour la toute première fois sur un territoire donné.
Profil de la clientèle
Ensemble de caractéristiques définissant une clientèle particulière (âge, sexe, provenance etc.).
Provenance de la clientèle
Lieu de domiciliation du visiteur dans sa vie quotidienne.
Périmètre
Dans la terminologie du dispositif Flux Vision Tourisme, dans les études sur les évènements, un périmètre est une zone d’étude de l’événement correspondant à la couverture mise en place (spécifiquement par Orange).
Refuge de montagne
Un refuge de montagne est un établissement d'hébergement recevant du public gardé ou non, situé en altitude dans un site isolé. Le refuge offre un hébergement à caractère collectif à des personnes de passage. La capacité d'hébergement d'un refuge est limitée à 150 personnes.
RevPar
C’est le revenu par location disponible. Il est calculé en multipliant le tarif moyen journalier d’une chambre par son taux d’occupation.
Revenu moyen
Le montant moyen des recettes générées par une activité touristique (exemple : En Ariège, en moyenne 50€ sont dépensés par chambre en hôtellerie).
Résidence de tourisme
La résidence de tourisme est un ensemble de logements "prêts-à-vivre", équipés pour recevoir une clientèle touristique en séjour de courte durée. Elle est constituée d'un ou plusieurs bâtiments d'habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d'habitation meublés et des locaux à usage collectif. Elle est dotée d'un minimum d'équipements et de services communs. Elle est gérée par un exploitant unique.
A noter : Pour être classée "Résidence de tourisme" une résidence doit avoir une capacité d'accueil minimale de 100 lits (personnes susceptibles d'être accueillies).
Résident
Dans la terminologie du dispositif Flux Vision Tourisme, c'est une personne dont la présence majoritaire est dans la zone d’observation et qui a réalisé au moins 22 nuits dans sa zone de présence majoritaire.
Satisfaction de la clientèle
Ressenti de la clientèle sur la prestation touristique qu’il a vécue.
Segmentation
Action de diviser plusieurs groupes observées (par exemple plusieurs types de clientèles) dans le but d’affiner l’analyse des données.
Tarif moyen
Le prix moyen des prestataires touristiques pour un de leurs services (exemple : en moyenne, le prix d’une nuit en hôtel est de 80€).
Taux d’occupation
Proportion des chambres, emplacements ou meublés occupés par rapport à l’offre disponible durant la période observée.
Tourisme
Industrie regroupant l’ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs.
Touriste
Personne ayant passé au moins une nuitée sur le territoire pour tout motif et dans toute forme d’hébergement (marchands, résidences secondaires, famille…).
Village de vacances
Un village de vacances est tout un ensemble d’hébergements faisant l’objet d’une exploitation globale à caractère commercial ou non, destiné à assurer des séjours de vacances et de loisirs, selon un prix forfaitaire comprenant la fourniture de repas ou de moyens individuels pour les préparer et l’usage d’équipements collectifs permettant des activités de loisirs sportifs et culturels.
Un village de vacances peut être composé de nature d'hébergements variés : appartement, gîte, HLL/RML...